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EXPOSITION ET HISTOGRAMME

 
La résolution et le format de fichier sont fixés dans l’appareil photo au niveau du capteur : résolution= nbre de pixels  
en largeur X nbre de pixels en hauteur. Autrement dit un appareil de 24 Mégas (24millions de pixels) a une résolution de 6000px X 4000px. 
    Il est donc conseillé d’utiliser toujours la résolution maximale de l’appareil pour obtenir la meilleure qualité possible en vertu du principe  
que « qui peut le plus, peut le moins » il sera toujours possible de réduire la taille et le poids des fichiers avec un logiciel, selon  
l’utilisation future de la photo. D’autant plus que les cartes mémoires de grande capacité facilitent les choses. 
 
Dans cet esprit de qualité, nous allons nous intéresser à 2 types de formats de fichiers : le RAW et le JPEG. 
 
                     • Le Raw est un format natif, une sorte de négatif numérique tel qu’il apparait sur le capteur de l’appareil et doit donc être 
                     développé avec un logiciel adapté mais qui permet de modifier la quasi totalité des paramètres de la prise de vue. 
                     • Le Jpeg est traité directement dans l’appareil photo selon le constructeur et présente un coefficient de compression du fichier  
                        plus ou moins important.
L’Histogramme : c’est une interprétation graphique des valeurs tonales de l’image du noir pur au blanc pur.

 A gauche le noir de niveau 0 et à droite le blanc pur de niveau 255.Il y a donc 256 niveaux au total.
  Le codage numérique Rouge, Vert ,Bleu, donne 16 Millions de couleurs :
(RVB=256x256x256= 16 millions) La hauteur des pics précise le nombre de pixels pour chaque valeur ceci n’est valable que pour une image moyenne, bien sûr une image de nuit aura un déséquilibre avec un maxi d’infos dans les noirs. Un paysage de neige aura un décalage à droite avec beaucoup de blanc.


 
On voit donc que l’histogramme permet d’analyser l’exposition dès la prise de vue sur l’écran de l’appareil. Trois points sont intéressants : 
    • Enregistrement d’une plage la plus large possible  
    • Ecrêtement des tons foncés  
    • Ecrêtement des tons clairs  
    Si la plage tonale est large on a un maximum d’infos des noirs vers les blancs avec beaucoup de nuances dans les tons moyens. 
L’écrêtement est une saturation des valeurs tonales(hauteur des pics) aussi bien dans les noirs qui sont alors bouchés que dans les blancs 
tellement purs qu’il n’y a plus de détails.  
    En général l’écrêtement est plus nuisible quand il concerne les tons clairs surtout si l’image est imprimée car le papier ne reçoit alors aucune 
encre dans ces zones. L’histogramme présente le plus souvent un décalage avec beaucoup de pixels à droite et un écrêtement des tons clairs, 
l’image est surexposée, trop claire.  
Si l’inverse se produit, il y a écrêtement des tons foncés, les noirs sont bouchés et l’image est sous-exposée. 
 
Histogramme en post-production :

Tous les logiciels de retouche photo possèdent cette fonction qui permet de réajuster, a posteriori, l’exposition de la photo et de récupérer des valeurs de lumination. Attention, il s’agit de récupérer des informations et non pas de créer ce qui n’a pas été enregistré à la prise de vue.

Histogramme en post-production :

Tous les logiciels de retouche photo possèdent cette fonction qui permet de réajuster, a posteriori, l’exposition de la photo et de récupérer des valeurs de lumination. Attention, il s’agit de récupérer des informations et non pas de créer ce qui n’a pas été enregistré à la prise de vue.

Image brute de capteur :
surexposée les valeurs sombres sont trop claires.
Après correction de l’histogramme
on récupère plus d’homogénéité.

Ici l’image étant trop claire dès le départ on ne peut récupérer des détails dans la neige.

Page suivante: un exemple avec une image sous exposée

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Décalage de l’histogramme à droite
= Image terne, peu de lumière(sous ex)
En ajustant les curseurs les valeurs tonales
réapparaissent, image plus lumineuse.

 
 
    On voit qu’il est plus facile de récupérer une image sous exposée que l’inverse. Les capteurs, même s’ils ont fait beaucoup de progrès  
en dynamique, ne peuvent restituer une ambiance trop lumineuse et surtout des écarts trop importants. 
    Néanmoins on voit que dans beaucoup de cas, un simple réajustement des curseurs de noir, de blanc, et parfois de gris suffit à rééquilibrer  
une image avant de procéder à un tirage.  
    Ne pas négliger la case « auto « qui permet déjà de voir le résultat que donne le logiciel avant d’ajuster manuellement. 



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Conclusion:

 On en revient tout naturellement à la notion d’exposition, et on se rend compte que pour limiter la durée du post traitement, il est important 
d’effectuer une bonne mesure de la lumière à la prise de vue. Certes la mesure matricielle est efficace dans la majorité des cas, mais dans  
le cas de photos de spectacle, de contrejour, de portrait sur fond noir, il est indispensable d’utiliser un autre mode de mesure (pondérée, voire spot)  
ce qui limitera la durée du temps passé devant l’ordinateur. 

La différence saute aux yeux.
L’exposition raisonnée à la prise de vue, pour tenir compte de la surface de ce plafond lumineux de la bibliothèque centrale de Calgary, dans l’image, a permis de retrouver des détails dans les zones sombres en post traitement.
L’image est détaillée dans toutes les zones quel qu’en soit l’éclairement.


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Un autre exemple mettant en évidence avant et après réglage.

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