-1- MATERIEL La photo de sport en extérieur nécessite : -un boitier à objectifs interchangeables ou un bridge performant. Le boitier 24x36 ou Apsc semble être le mieux adapté. Le format Apsc est très pratique car le facteur de conversion de 1,5 ou1,6 permet de se contenter de focales plus courtes (300mm x 1.5=450mm) -un ou plusieurs objectifs ou 1 zoom 18 /200 ou 28/300 ou 70/200 permet de s’adapter à beaucoup de sujets. La luminosité de l’objectif est moins importante en extérieur, mais un diaphragme ouvert à 2.8 par exemple, permet de mieux détacher le sujet. Attention, plus le diaphragme est ouvert, moins il ya de profondeur de champ ( le sujet risque de ne pas être net en totalité), plus le prix augmente surtout pour les longues focales. ( Un 400mm ouvrant à 2.8 coute plus de 6000€ ) et plus le poids augmente. -2- TECHNIQUE En extérieur il est préférable de travailler en Raw car on pourra modifier beaucoup de choses en post traitement. BdB : en extérieur le mode auto donne souvent de bons résultats Mesure : matricielle .En mesure spot attention à la différence de contraste avec le fond qui risque d’être cramé si le sujet est très sombre. Mode de prise de vue : priorité ouverture, la plus grande possible en laissant la vitesse se régler seule si on veut un sujet figé.Il faut adapter la sensibilité ISO pour obtenir une vitesse suffisante pour éviter le risque de bougé. Priorité vitesse : on choisit une vitesse correspondant à la focale de l’objectif pour ne pas risquer le bougé, le diaph se règle tout seul.Il faut aussi adapter le réglage ISO.
L’avantage de la priorité vitesse est de maitriser le mouvement apparent du sujet : vitesse élevée= sujet net et figéVitesse lente= flou de déplacement, réalisation de filé panoramique. Réglage autofocus : Autofocus ponctuel : AFS à chaque pression à mi- course sur le déclencheur l’appareil fait la mise au point il faut alors anticiper sur le point de passage du sujet (ex : haie en athlétisme, barre de jumping) et déclencher lorsque le sujet est net. Plus facile si le sujet arrive de face. Autofocus continu : AFC en laissant le doigt sur le déclencheur à mi- couse l’autofocus suit le sujet dans ses déplacements (suivi 3D chez Nikon) Il peut être intéressant de limiter le nombre de capteurs pour avoir un AF plus performant. Cette technique permet d’exploiter au mieux les appareils modernes, car même si le sujet se déplace en diagonale,en zigzag, l’AF suit, c’est le photographe qui peut perdre le sujet dans son viseur, c’est lui le maillon faible ! -3- CADRAGE ET PRISE DE VUE Les règles classiques de prises de vue s’appliquent bien évidemment à la photo sportive : placement du sujet, netteté , lignes, diagonales pointsforts etc…Dans le cas de la photo de sport, les choses se compliquent car souvent le sujet bouge, mais le photographe averti peut en tirer profit.Il faut bien connaitre le sport photographié pour anticiper les évènements et surtout les réactions du sujet : passage répétitif (piste d’athlétisme,virage, obstacle)on peut soigner son cadrage et anticiper la mise au point.Mise en valeur de la vitesse du sujet, du geste par un flou maitrisé.
Réalisation d’un filé : Repérer un endroit où passe le sujet , veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle interférent sur une portion assez large du passage. Le sujet doit se déplacer perpendiculairement par rapport au photographe. Travailler à main levée, plus de souplesse. Mode priorité vitesse, choisir une vitesse moyenne et assurer son cadrage. Il faut faire un panoramique en suivant le sujet dans le viseur, la difficulté est de se caler sur la vitesse relative du sujet, tout en gardant sa position dans le cadre (composition) lorsque le sujet est perpendiculaire, juste en face de soi, déclencher et surtout continuer à suivre le sujet après le déclenchement. Après plusieurs essais on peut descendre la vitesse pour trouver le meilleur compromis : Le sujet est net sur un fond flou filé par la vitesse.